| Hospitalité et activités |
| Au sujet d'Ottawa |
Capitale du Canada et quatrième plus grande ville du pays, Ottawa est située au confluent des rivières Outaouais et Gatineau et du Canal Rideau. La ville, l’une des plus belles capitales du monde, est connue pour sa diversité ethnique et culturelle, ses communautés artistiques vivantes, ses nombreux festivals et autres célébrations et ses espaces verts, ses parcs, ses plants d’eau et ses milieux sauvages accessibles à tous.
Le fameux Festival canadien des tulipes et le Marathon d’Ottawa ING / Fin de semaine des courses d’Ottawa ont lieu en même temps que le congrès. Pourquoi ne pas planifier des vacances autour de ces événements?
Ottawa n’est qu’à quatre heures de route au nord-est de Toronto et deux heures de route à l’ouest de Montréal.
Le Comité local se réjouit de vous faire découvrir les saveurs locales et les divertissements de la région de la capitale nationale, au coeur de notre centre ville, au majestueux Hôtel Lord Elgin ainsi qu’au Centre national des arts au bord du canal.
Pour de plus amples renseignements au sujet de la région de la capitale nationale, veuillez visiter les pages suivantes:
| Activités au cours du congrès |
Visite de la Bibliothèque du Parlement, le mardi 29 mai à 14h. Le groupe sera limité à 30 personnes.
Cette visite guidée spéciale fournira un aperçu historique et des renseignements intéressants sur le projet de conservation – rénovation – remise en fonction de la bibliothèque, ainsi que sur les services offerts à ses clients. Les visiteurs pourront voir les sous-sols et les galeries. La Bibliothèque du Parlement a été construite entre 1857 et 1859 et est la seule partie du Parlement original qui a survécu à l’incendie de 1916. La bibliothèque a ré-ouvert ses portes l’an passé après avoir été fermée pour des restaurations majeures qui lui ont permis de retrouver sa grande beauté d’origine. Bien que le personnel soit réparti dans plusieurs lieux physiques, la Bibliothèque du Parlement subvient aux besoins en information en recherche et en documentation des députés.
Des visites du bloc central sont aussi possibles pourvu que vous fassiez faire vos propres arrangements. Une marche derrière les édifices du Parlement vous fera découvrir l’un des plus beaux points de vue d’Ottawa et vous permettra de mieux apprécier le paysage de la capitale du Canada.
http://www.parl.gc.ca/information/visitors/index-f.asp?Language=F
Megan Visinski, de la bibliothèque de l’Hôpital d’Ottawa, offrira des cours de base de salsa aux personnes assistant au congrès pour la 1ère fois, ainsi qu’à toutes les autres personnes intéressées, avant la réception d’ouverture, à l’hôtel Lord Elgin, le mardi soir.
Tous les délégués sont invités à assister à la réception d’ouverture dans le hall d’exposition de l’Hôtel Lord Elgin. Il y aura un bar payant et on servira des hors d’œuvres. Tous les participants recevront un billet donnant droit à une consommation gratuite. Des billets pour les invités sont disponibles au coût de 40$.
On pourra s’inscrire à des soupers organisés lors des soirées libres (lundi et mercredi) pour les personnes intéressées à découvrir les meilleures tables d’Ottawa en compagnie d’autres participants au congrès.
Lundi
7 h – 8 h
Marché By
Nous emprunterons la promenade Sussex pour nous rendre au Marché
By. Ce secteur est connu non seulement pour son marché extérieur,
mais aussi pour ses nombreuses boutiques exclusives, ses brasseries et ses
restaurants, que vous voudrez peut-être essayer à l’occasion
des dîners libres, plus tard au cours de la semaine.
Le Musée des beaux-arts
du Canada, la résidence du Premier ministre et plusieurs ambassades
imposantes sont à proximité si vous poursuivez votre marche
sur la promenade Sussex.
Mercredi
7 h 30 – 8 h 30
Piste du Canal Rideau
De l’autre côté de la rue Elgin, nous traverserons le Parc de la Confédération et nous longerons le Canal Rideau. Cette piste suit le cours du Canal, et est bordée d’arbres ombrageux et de plates-bandes fleuries colorées. Sans routes à traverser ni trafic à éviter, cette piste constitue un parcours idéal pour une marche relaxante et un circuit parfait pour les coureurs.
Vendredi
7 h 30 – 8 h 30
Ottawa historique
La marche d’aujourd’hui nous amène sur la rue Wellington, lieu des édifices du Parlement, de la Cour suprême et de Bibliothèque et Archives Canada (si le temps nous permet de nous y rendre). Ensuite, pour un changement de vitesse, nous reviendrons en marchant ou à la course le long de la rivière Outaouais jusqu’aux Écluses d’Ottawa. Construites au début du 19ème siècle, les écluses connectent la rivière Outaouais au Canal. De ce site à quelques minutes de l’hôtel, nous rejoindrons notre point de départ.
(Toutes les marches ont pour point de départ le hall de l’Hôtel Lord Elgin)
De la crème glacée, de la limonade et du thé glace seront servis au cours de la pause de l’après-midi du jeudi 31 mai. Cette pause est généreusement commanditée par Science Direct (Elsevier).
Le banquet annuel mettra en vedette des artistes locaux de la scène théâtrale, A Company of Fools (http://www.fools.ca/), sur la terrasse du Centre national des arts, donnant sur le Canal Rideau et le centre-ville historique d’Ottawa. Un billet pour le banquet est inclus dans le coût de l’inscription pour tous les délégués, avec le choix d’une entrée ainsi qu’une consommation gratuite. Un bar payant sera disponible. Des billets supplémentaires sont également disponibles au coût de 60$
Visite du Centre de recherche en histoire militaire du Musée canadien de la guerre, le vendredi 1er juin, 14 h. Le groupe sera limité à 20 personnes.
Le 8 mai 2005 avait lieu l’ouverture officielle du Musée canadien de la guerre sur le site des Plaines Lebreton, au bord de la rivière Outaouais. Le musée dispose maintenant d’un vaste espace pour abriter et exposer toutes ses collections. Le Centre de recherche en histoire militaire comprend une bibliothèque, des archives, et une collection d’images. La visite inclura un coup d’œil sur la chambre forte ainsi que sur quelques-uns des « trésors » de la collection.
Après cette visite vous pourrez profiter de la visite du musée, ouvert jusqu’à 18 heures (10$ pour les adultes, 8$ pour les aînés et les étudiants).
http://www.museedelaguerre.ca/cwm/cwmf.asp
Pour de plus amples renseignements sur les heures et les lieux d’autres
événements planifiés, consultez Le
congrès en un clin d’oeil
| Événements locaux |
Festival canadien des tulipes
du 4 au 21 mai 2007Festival international de la jeunesse d’Ottawa
du 31 mai au 3 juin 2007Portes ouvertes Ottawa
Juin 2007
| Activités locales |
Casino du Lac-Leamy
Centre national des arts
Marché By
Musée des beaux-arts du Canada
Museés et édifices fédéraux
Ottawa Kiosk
Parc de la Gatineau
Vélo
![]() |
Association des bibliothèques de la santé du Canada
|