Appel de candidatures pour le poste de rédacteur adjoint ou rédactrice adjointe du JABSC / JCHLA

Back to Blog

Appel de candidatures pour le poste de rédacteur adjoint ou rédactrice adjointe du JABSC / JCHLA
04/08/2016

Brad Scott Appel de candidatures pour le poste de rédacteur adjoint ou rédactrice adjointe du JABSC / JCHLA (du 1er sept. 2016 au 31 août 2017), de rédacteur ou rédactrice principal (e) (du 1er sept. 2017 au 31 août 2018) et de rédacteur ou rédactrice en chef (du 1er sept. 2018 au 31 août  2019).
La rédaction, l’édition et la publication vous intéressent ? L’ABSC / CHLA est à la recherche d’une personne enthousiaste, intéressée à contribuer au secteur de la bibliothéconomie en santé, en assumant le poste de rédacteur adjoint ou rédactrice adjointe (du 1er sept. 2016 au 31 août 2017), de rédacteur principal ou rédactrice principale, (du 1er sept. 2017 au 31 août 2018), et de rédacteur en chef ou rédactrice en chef (du 1er sept. 2018 au 31 août 2019), pour le Journal de l’Association des bibliothèques de la santé du Canada (JABSC / JCHLA). Le journal est publié trois fois l’an et est à libre accès depuis 2006. Le journal est hébergé sur la plateforme OJS depuis 2014; la connaissance de ce  système est un atout, mais n’est past requise. Pour obtenir plus d’information au sujet du JABSC / JCHLA, accédez à l’adresse Internet suivante : http://ejournals.library.ualberta.ca/index.php/jchla/index

Veuillez prendre note : Il s’agit d’un engagement de trois ans ; les soumissions de candidature doivent  être acheminées par courriel à l’adresse suivante : editor@chla-absc.ca, au plus tard le lundi 2 mai 2016.

Rédacteur adjoint / rédactrice adjointe

Durée du mandat : Du 1er septembre 2016 au 31 août 2017. À ce poste, la personne assume la responsabilité de la coordination de la critique des livres et des produits ; la revue d’autres types de documents peut aussi lui être assignée. Vers la fin de son mandat, le rédacteur adjoint ou la rédactrice adjointe peut s’intégrer au processus de révision par les pairs relativement à des articles de recherche. La personne contribuera aussi aux tâches techniques et administratives liées à la plateforme Internet du JABSC / JCHLA. Un manuel complet des responsabilités liées à ce poste est accessible et, il va sans dire, la personne pourra compter sur du mentorat de la part du rédacteur ou de la rédactrice principal (e). Il est prévu que le ou la titulaire de ce poste soit promu (e) au poste de rédacteur ou rédactrice principal (e) à la fin de son mandat.

Rédacteur ou rédactrice principal (e)

Durée du mandat : Du 1er septembre 2017 au 31 août 2018. Le rédacteur principal ou la rédactrice principale assume la responsabilité de la gestion des chroniques du JABSC / JCHLA, en sollicitant du nouveau contenu et en préparant les résumés analytiques en vue du congrès annuel de l’ABSC / CHLA. De plus, la personne aide le rédacteur ou la rédactrice en chef en ce qui a trait à la coordination du Prix Exposé étudiant JABSC/JCHLA, au processus de révision par les pairs, à l’exécution du processus de publication et à la préparation des rapports. Le titulaire de ce poste assume la responsabilité du mentorat à l’égard du rédacteur adjoint ou de la rédactrice adjointe. Il est prévu que le ou la titulaire de ce poste soit promu (e) au poste de rédacteur ou rédactrice en chef à la fin de son mandat.  

Veuillez prendre note que les responsabilités peuvent varier afin de s’adapter aux champs d'intérêt de l’équipe éditoriale du JABSC / JCHLA.

Rédacteur ou rédactrice en chef

        Durée du mandat : Du 1er septembre 2018 au 31 août 2019. Le rédacteur ou la rédactrice en chef assume la responsabilité de la coordination de l’ensemble du processus éditorial. Ceci comprend l’établissement et la gestion de l’échéancier de publication, la sollicitation de nouveau contenu, la gestion du processus de révision par les pairs, la rédaction du message de la rédaction pour chaque numéro, la coordination du Prix Exposé étudiant JABSC/JCHLA, l’exécution du processus de publication et les relations avec la maison d’édition. Le ou la titulaire assure aussi une relation de mentor auprès du rédacteur ou de la rédactrice principal (e).

 Toute personne souhaitant voir sa candidature prise en compte pour le poste à combler de rédacteur ou rédactrice adjoint (e) du JABSC / JCHLA doit soumettre un bref exposé de son intérêt, accompagné de son curriculum vitæ par courriel à l’adresse suivante : editor@chla-absc.ca, au plus tard le lundi 2 mai 2016. Les candidatures seront soumises à la sélection par le conseil d’administration de l’ABSC / CHLA et le nom de la personne retenue pour le poste sera annoncé lors de l’assemblée générale annuelle au congrès de l’ABSC / CHLA.