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Nouvelles électroniques – Automne 2006

Le Conseil d’administration a eu une autre réunion productive au début de novembre qui s’est tenue sous l’égide du Centre for Global eHealth Innovation, du Toronto General Hospital. Permettez-moi de profiter de l’occasion pour partager avec vous quelques-uns des points saillants de la rencontre.
RNBS
Patrick Ellis, coprésident du groupe de travail, a procédé à une mise à jour des activités du RNBS. Le concept opérationnel a été finalisé cet été et a été envoyé aux membres de l’ABSC / CHLA, aux fondateurs du RNBS, aux autres parties intéressées et aux potentiels promoteurs. L’ICIST a par la suite accepté d’y accorder son appui. Une réunion des membres du groupe de travail et des fondateurs se tiendra au début de la nouvelle année afin de planifier une rencontre des parties intéressées qui puisse coïncider avec le congrès annuel 2007 qui se tiendra à Ottawa.
L’appui de l’ICIST est d’une importance cruciale pour l’avancement du concept opérationnel, et nous tenons à dire à cet effet notre gratitude pour leur appui tant financier que moral. Bev Brown a voué une grande partie de son temps à l’équipe conseil du projet du RNBS. Mary Low prend la relève de Bev à titre de représentante au sein du groupe de travail de l’ICIST.
JABSC
L’Éditrice, Sandra Halliday, et l’Éditrice adjointe, Gillian Griffiths, étudient actuellement le processus d’instauration de l’examen par les pairs pour le JABSC et leur démarche initiale a consisté à communiquer avec des éditeurs de journaux dirigés par des bénévoles et soumis à l’examen par des pairs (par exemple, Evidence Based Library & Information Practice) afin de cerner les problèmes organisationnels et de déroulement du travail. Gillian, qui devient l’Éditrice avec la publication du volume 28 (1) du Journal de l’ABSC, et Teresa Lee, la nouvelle Éditrice adjointe, continueront d’explorer le sujet de l’examen par les pairs.
Comme le savent la plupart des membres, le JABSC est actuellement publié par les imprimeries du CNRC. Cependant, compte tenu des récents changements de tarifs du CNRC, il se pourrait que nous ayons à considérer des alternatives pour la publication de notre journal. Pour nous aider dans nos recherches à ce niveau, MJ Suhonos, un chercheur au Centre for Global eHealth Innovation et étudiant en FIS de l’université de Toronto, a mis à contribution son expérience de développement de journal en ligne et a démontré les caractéristiques du Système de journal ouvert (Open Journal System), un système de gestion de journal en ligne basé sur un logiciel ouvert qui offre une façon facile et financièrement abordable aux petits organismes pour la publication de leur journal. MJ a aussi fait mention d’un système d’appoint, Systèmes de conférence ouverts, (Open Conference Systems), qui pourrait nous être aussi d’une grande utilité, dépendant des résultats obtenus de l’acquisition récente de SPORG.
Agent de développement
Afin de coordonner et d’attirer des commandites et de la publicité, le Conseil d’administration a convenu qu’un agent de développement était nécessaire. Il a été décidé de faire de ce poste un poste d’office au sein du Conseil d’administration pour le moment puisqu’un amendement aux statuts n’est pas nécessaire et que cela permet au Conseil d’administration de recruter quelqu’un le plus tôt possible. Le maintien du statut d’office de ce poste au sein du Conseil d’administration sera réévalué éventuellement.
Un affichage distinct pour doter ce poste d’Agent de développement sera distribué par courriel d’ici une semaine. Nous invitons toutes les personnes intéressées à poser leur candidature pour ce poste. Le mandat et les attributions du poste sont accessibles à l’adresse Internet suivante : http://www.chla-absc.ca/news/DevOTOR_FR.pdf.
Fonds octroyés pour une initiative de chapitre
Le Conseil d’administration a octroyé un fonds de 500 $ à titre de subvention à la Newfoundland and Labrador Health Libraries Association pour la tenue d’une exposition sur la recherche, en partenariat avec les Memorial University of Newfoundland Libraries. L’exposition qui s’est tenue du 15 au 17 novembre mettait en vedette Jessie McGowan comme chercheure résidente et offrait des séances sur l’examen par les pairs, selon un choix approprié de type d’études pour la recherche, la rédaction et l’évaluation de la demande de subvention. Nous espérons que l’exposition a eu du succès !
Planification du congrès
Kaitryn Campbell, en personne, et Isabelle Julian par téléconférence, qui président conjointement le comité de planification du congrès 2007, ont offert une mise à jour sur l’état de la planification pour le congrès 2007 « Capitaliser sur les partenariats pour la santé » qui se tiendra à Ottawa du 28 mai au 1er juin. Le congrès s’annonce fabuleux ! Le groupe de la Vallée d’Ottawa inscrit au programme des conférenciers invités des plus intéressants ainsi que des sessions de formation professionnelle de grande valeur. Surveillez l’information à ce sujet et n’oubliez pas de vous rendre fréquemment au site Internet du congrès !
Le congrès 2008 aura lieu à Halifax au Lord Nelson Hotel. Patrick Ellis et Penny Logan coprésideront le comité de planification et selon Patrick, la plupart des membres de l’Association des bibliothèques de la santé des Maritimes se sont portés volontaires pour aider à la planification du congrès, y compris deux membres à la retraite (Betty Sutherland et Caren Mofford). Et oui, il y aura du homard !
Bien que le congrès 2008 se tiendra à Halifax, le comité de planification se ramifie à la grandeur des Maritimes. Le contingent du Nouveau-Brunswick est en charge de la planification des activités au programme alors que les membres de Halifax s’occupent des tâches qui exigent une présence locale. Je tiens aussi à mentionner que Kaitryn Campbell, qui copréside le congrès d’Ottawa, réside actuellement à Hamilton où elle a déménagé peu après avoir accepté la coprésidence du comité de planification. Grâce aux technologies de communication modernes, la « planification à distance » du congrès devient possible.
Pour les personnes qui n’aiment pas laisser la planification du congrès à la dernière minute, le Conseil d’administration est heureux d’annoncer que le chapitre de la MAHIP (Manitoba Association of Health Information Providers) a accepté d’organiser le congrès de 2009 à Winnipeg. Le comité de planification sera coprésidé par Christine Daigle-Shaw et Lisa Demczuk. (Une question demeure cependant en suspens : Aurons-nous droit à des pérogies ?)
Accès libre
Les membres du Conseil d’administration ont discuté de l’accès libre à la lumière de la demande formulée par l’IRSC d’une réaction à son document « Projet de politique sur l'accès aux résultats de la recherche financée par les IRSC ». Nous avons formulé une réponse et l’avons soumise à l’IRSC (accessible à : http://www.chla-absc.ca/news/CIHRResponse.pdf) et nous travaillons actuellement à la rédaction d’un énoncé de politique relative à l’accès libre que nous soumettrons aux membres afin de recevoir leurs commentaires dès que l’ébauche sera terminée.
Le temps du renouvellement point à l’horizon !
J’espère que vous avez toutes et tous reçu votre avis de renouvellement d’adhésion pour 2007. Sinon, (ou si vous l’avez supprimé par erreur), vous pouvez renouveler votre adhésion en suivant l’hyperlien publié à l’adresse suivante :
http://www.chla-absc.ca/assoc/abscmem.html.
Alors que la fin de cette année arrive à pas de géant, j’en profite pour souhaiter à tous les membres de l’ABSC / CHLA un temps des Fêtes des plus joyeux et mes meilleurs vœux pour une année 2007 des plus productives et des plus gratifiantes à vous et à tous les membres de votre famille.
Linda Slater
Présidente,
ABSC / CHLA

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