À propos

Historique

Fondée en 1976, l’ABSC/CHLA est issue des efforts conjugués du regroupement canadien de la Medical Library Association et de la Canadian Association of Special Libraries and Information Services. Aujourd’hui, l’ABSC / CHLA est un organisme professionnel regroupant environ 250 personnes qui œuvrent dans le secteur des bibliothèques des sciences de la santé au Canada. L'ABSC/CHLA soutient le développement professionnel de ses membres grâce à ses programmes et ses publications. Un article signé David S. Crawford, intitulé « CHLA/ABSC 25 Years On » et publié dans le numéro d’hiver 2000 de Bibliotheca Medica Canadiana offre un aperçu historique de la formation et du parcours des 25 premières années de l’association.
 

Plan stratégique de l’ABSC/CHLA, 2018 – 2021


En 1976, le regroupement canadien de la Medical Library Association et la Canadian Association of Special Libraries and Information Services se sont concertés pour mettre sur pied l’Association des bibliothèques de la santé du Canada / Canadian Health Libraries Association (ABSC / CHLA).
Aujourd’hui, l’ABSC / CHLA est un organisme professionnel pancanadien regroupant quelque 250 personnes œuvrant dans le secteur des bibliothèques des sciences de la santé. Ses membres comprennent des bibliothécaires en milieu hospitalier et des spécialistes de l’information évoluant dans différents milieux liés aux bibliothèques des sciences de la santé affiliées à des établissements d’enseignement, au gouvernement et à des bibliothèques spécialisées.
Le plan stratégique 2014-2018 de l’ABSC / CHLA privilégiait trois objectifs stratégiques primordiaux :
  1. Assurer la viabilité de l’association
  2. Mettre en œuvre les solutions provenant des membres de l’ABSC / CHLA
  3. Renforcer les capacités des professionnels de l’information en santé
Au cours des quatre dernières années, l’association a obtenu un certain nombre de succès : la convocation annuelle à des conférences de grande qualité, notamment une conférence bien accueillie en partenariat avec la Medical Library Association (États-Unis); la consolidation de nos partenariats avec d’autres associations; le lancement d’un site Web actualisé; l’instauration de nouveaux appuis pour les sections; la prestation d’un solide soutien de la gestion de l’association et l’amélioration des communications avec les sections et avec leurs membres.
En 2017, le conseil d’administration de l’ABSC / CHLA a entrepris un processus exhaustif de planification stratégique auquel ont participé les membres, les sections, les partenaires et d’éminents penseurs du secteur des bibliothèques de la santé. Cette planification globale, complétée d’un encadrement et de conseils professionnels, a permis de renouveler les énoncés de vision et de mission de l’ABSC / CHLA, ainsi que de formuler un nouveau plan stratégique pour les trois prochaines années établissant les priorités et précisant où nous concentrerons nos efforts.

Vision et mission


VISION
L’association aspire à bâtir une communauté de professionnels canadiens de l’information et des bibliothèques de la santé qui sont des partenaires estimés voués à l’amélioration de la santé, des soins de santé, de la recherche et de l’éducation.
MISSION                                        
Nous préconisons et faisons valoir la valeur et l’importance des services d’information et de bibliothèques de la santé de grande qualité. Nous inspirons et soutenons le perfectionnement professionnel, le développement du leadership, le partage du savoir et les partenariats de nos membres.

Orientations et objectifs stratégiques


Principales orientations stratégiques
  1. Bâtir les compétences : perfectionnement professionnel et développement du leadership
  2. Promouvoir le transfert des connaissances
  3. Démontrer la valeur / promouvoir le rayonnement de la profession de bibliothécaire des sciences de la santé
  4. Faire progresser les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation
  5. Renforcer l’infrastructure et les communications de l’association
     
  1. Bâtir les compétences : perfectionnement professionnel et développement du leadership Objectifs :
    1. Renforcer l’accessibilité des formations en offrant des options en ligne et virtuelles, en organisant des conférences conjointes, en tirant parti des programmes de formation de partenaires et en soutenant les déplacements
       
    2. Élaborer et livrer des contenus portant sur le cadre d’activité des bibliothèques (p. ex. principaux processus fonctionnels, développement des collections, encadrement des bibliothécaires travaillant seuls et des bibliothèques sans bibliothécaires d’expérience)
       
    3. Explorer la possibilité d’élaborer un curriculum pluriannuel complet sur le leadership
       
    4. Promouvoir les formations spécialisées offertes (p. ex. synthèses systématiques, évaluation critique) en vue de les livrer à des professionnels et à des spécialistes de l’information œuvrant dans d’autres secteurs de la santé (p. ex. soins infirmiers, médicine, soins primaires)
       
    5. Examiner la nécessité et les possibilités de mentorat
       
  2.  Promouvoir le transfert des connaissances Objectifs :
    1. Bâtir une base de connaissances sur les pratiques exemplaires en matière d’information de santé, y compris une trousse d’outils composée de mesures d’impacts, des réussites confirmées, d’études de cas et de normes écrites
       
    2. Poursuivre les efforts destinés à tenir les membres au fait des tendances environnementales et à les conseiller sur les façons de relever ces défis
       
    3. Définir la maîtrise de l’information en fonction du contexte de l’association et du travail de ses membres; faire le lien entre la maîtrise de l’information et les activités en matière d’éducation et d’autres activités de l’association
       
    4. Explorer les possibilités de la gestion du savoir se rapportant aux données des dossiers médicaux électroniques
       
    5. Appuyer et encourager les groupes d’intérêt particulier à compiler et à partager largement de l’information sur les pratiques; favoriser le réseautage avec des spécialistes de l’information dans d’autres professions
       
    6. Étendre et perfectionner les mécanismes de partage du savoir, p. ex. nos sites Web, listes de diffusion et bulletins, ainsi que le Journal de l’Association des bibliothèques de la santé du Canada
       
  3.  Démontrer la valeur / promouvoir le rayonnement Objectifs :
    1. Passer en revue et mettre à jour les normes en matière de service d’information et de bibliothèque dans les établissements de la santé canadiens
       
    2. Préparer et promouvoir de nouveaux outils et des ressources d’information portant sur la valeur des services et des professionnels de l’information de santé à l’intention de publics étendus
       
    3. Diffuser largement le matériel de sensibilisation créé par des membres en vue d’être utilisé dans leurs propres établissements
       
  4. Faire progresser les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation Objectifs :
    1. Adopter officiellement un protocole autochtone à utiliser lors des réunions du conseil et du congrès annuel et fournir des lignes directrices aux membres souhaitant créer des protocoles adaptés aux endroits où ils vivent
       
    2. Mettre sur pied un groupe de travail ayant le mandat de faire progresser les appels à l’action en ce qui concerne la profession de bibliothécaire au Canada
       
    3. Dresser et rendre accessible une liste des réactions et des initiatives des organisations des membres par suite des appels à l’action
       
  5. Renforcer l’infrastructure et les communications de l’association Objectifs :
    1. Évaluer la structure organisationnelle, la gouvernance, la structure d’adhésion, les relations avec les sections et le modèle financier de l’association
       
    2. Examiner les possibilités de financement de nouvelles sources, p. ex. subventions de financement de nouvelles communautés de pratique et nouvelles initiatives axées sur la mission
       
    3. Étendre les stratégies de communications en vue d’assurer une portée élargie et des communications plus opportunes
   

Priorités de l’an 1


Ce plan stratégique présente un cadre et une orientation portant sur un large éventail de sujets allant du perfectionnement professionnel au transfert des connaissances, y compris la sensibilisation à la valeur de nos services professionnels, les mesures à prendre à la suite des appels à l’action, l’examen organisationnel de l’ABSC / CHLA et, enfin, l’améliorations des communications futures chez nos membres.
Il importe de préciser que les objectifs portent sur les trois prochaines années. Le conseil d’administration de l’ABSC / CHLA a énoncé les priorités suivantes pour l’an 1. Elles serviront à établir de solides assises en vue de l’atteinte des objectifs restants au cours des deux années suivantes. 
  1. Adopter officiellement un protocole autochtone à utiliser lors des réunions du conseil et du congrès annuel et fournir des lignes directrices aux membres souhaitant créer des protocoles adaptés aux endroits où ils vivent
     
  2. Renforcer l’accessibilité des formations en offrant des options en ligne et virtuelles, en organisant des conférences conjointes, en tirant parti des programmes de formation de partenaires et en soutenant les conférences conjointes avec des partenaires et les déplacements
     
  3. Harmoniser la formation offerte en développement du leadership en élaborant une stratégie d’établissement d’un curriculum pluriannuel complet afin de bâtir constamment les capacités de leadership
     
  4. Étendre et perfectionner les approches et mécanismes de partage du savoir (p. ex. sites Web, listes de diffusion, bulletins et Journal de l’ABSC / CHLA)
     
  5. Diffuser largement le matériel de sensibilisation créé par des membres en vue d’être utilisé dans leurs propres établissements
     
  6. Évaluer la structure organisationnelle, la gouvernance, la structure d’adhésion, les relations avec les sections et le modèle financier de l’association
 

Références Consultées


 Beck C, Mason J. Aller en avant! Moving forward! Results of the CHLA/ABSC 2013 Membership Survey. Journal of the Canadian Health Libraries Association/Journal de l'Association des bibliothèques de la santé du Canada. 2014 Dec 1;35(3):133-46.
Crawford D. CHLA/ABSC 25 years on. Bibliotheca Medica Canadiana. 2000;22(2):71–73.

 

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