Formation continue


Capture Your Audience: Effective Data Visualization and PowerPoint Strategies

Instructeurs: Hal Loewen & Meg Miller
Hal Loewen est bibliothécaire en sciences de la santé à la bibliothèque Neil John Maclean de l'Université du Manitoba. Il est le bibliothécaire de liaison du Collège des sciences de la réadaptation. Il travaille avec ses collègues pour servir les étudiants, les professeurs et les chercheurs de la Faculté des sciences de la santé de Rady. Hal passe beaucoup de temps à enseigner la maîtrise de l'information au niveau des études supérieures dans le programme de réadaptation et à faire des ateliers sur le campus. Il fait cela depuis plus de 17 ans à l'Université du Manitoba.
Meg Miller est bibliothécaire en SIG et visualisation des données à l'Université du Manitoba. Dans son rôle, elle soutient les chercheurs dans tous les domaines avec leurs besoins de visualisation de la recherche. Ses recherches portent sur la narration de données, le soutien aux utilisateurs de SIG non traditionnels et l'intégration d'outils ouverts dans la pratique pédagogique. Dans sa vie passée, elle a travaillé comme cartographe et analyste SIG.

En anglais. Cette session pratique fournit un aperçu de la visualisation des données et de la théorie de la présentation, ainsi que de la manière dont elle peut être appliquée dans les outils couramment utilisés (PowerPoint, Excel, Tableau Public). Les participants découvriront les meilleures pratiques pour une visualisation efficace. Les participants concevront une présentation du début à la fin, y compris: la mise en page, la sélection de la visualisation, la police et la couleur. Les exemples et les exercices s'adresseront à ceux qui présentent des recherches ainsi que des rapports annuels.

Le contenu de cette session sera enregistré via Zoom et mis à la disposition des participants par la suite. Certains contenus des salles de sous-commission pour le travail en petits groupes ne seront pas capturés.

Date et heure de la session : vendredi 4 juin 2021 10h00 - 12h55

Heures-crédits: 3.5 heures-crédits pour ABSC/CHLA et MLA


Practical approaches to research data management in a health sciences context

Instructeur: Kevin Read
Kevin Read est bibliothécaire en sciences de la santé à l'Université de la Saskatchewan (USask). Dans ce rôle, il sert de liaison avec le College of Nursing and Nutrition. Kevin est impliqué dans un certain nombre d'efforts de gestion et de partage de données de recherche à la fois à USask et à l'échelle nationale avec le réseau Portage. Il a fourni une formation en RDM et en science ouverte aux bibliothécaires des sciences de la santé au cours des neuf dernières années et a déjà reçu un financement des National Institutes of Health et du National Network of Libraries of Medicine pour ce faire. Ses recherches portent sur l'identification de méthodes pour améliorer la découverte, l'accès, la gestion et la préservation des données sensibles de la recherche biomédicale, et sur la façon d'intégrer les meilleures pratiques de la science ouverte dans les programmes d'enseignement.

En anglais. Ce cours présentera aux bibliothécaires des sciences de la santé, dans n'importe quel contexte, des méthodes et des approches pour identifier, développer et offrir des services de soutien en GDR à leurs communautés. Il offrira de multiples stratégies pour explorer la GDR au niveau institutionnel et exposera les participants aux services potentiels de GDR que les bibliothécaires de la santé peuvent fournir dans le contexte du cycle de vie de la recherche. Grâce à un apprentissage pratique et à des discussions, les participants développeront des stratégies pour établir des partenariats et la pratique de la GDR dans leur institution locale.

Le contenu de cette session sera enregistré via Zoom et mis à la disposition des participants par la suite. Certains contenus des salles de sous-commission pour le travail en petits groupes ne seront pas capturés.

Date et heure de la session: lundi 7 juin 2021 10h00 - 14h00

Heures-crédits: 4 heures-crédits pour ABSC/CHLA et MLA


Exploring your identity with cultural humility: A tool to improve health sciences librarianship

Instructrice: Xan Goodman
Xan Y. Goodman est professeure et bibliothécaire en sciences de la santé à l'Université du Nevada, Las Vegas. Elle est co-éditrice des publications de l'ACRL Faculty-Librarian Collaborations Integrating the Information Literacy Framework into Disciplinary Courses (2020) et Disciplinary Applications of Information Literacy Threshold Concepts (2017). Xan est un American Library Association Spectrum Scholar et un Racial Healer Facilitator.

En anglais. Dans cet atelier, les employés de bibliothèque découvriront l'humilité culturelle en tant que concept au sein de la bibliothéconomie critique. La bibliothéconomie critique vise à examiner de manière critique l'enseignement, les collections, les communications savantes et d'autres pratiques en utilisant une lentille critique. Une lentille critique consiste à critiquer les structures existantes en tenant compte de la race, de l'histoire, de la dynamique du pouvoir ou d'autres facteurs. Ce cours vise à sensibiliser à l'humilité culturelle dans un contexte critique. Dans cet atelier, les participants utiliseront des stratégies d'apprentissage actif conçues par andragogie pour examiner leur identité et se situer en tant qu'acteurs critiques pour s'engager avec l'humilité culturelle. Les participants apprendront des stratégies concrètes pour pratiquer l'humilité culturelle en tant que bibliothécaire avec des collègues et des clients. Ce cours vise à fournir aux bibliothécaires des connaissances sur leur identité en tant que point de départ critique pour la pratique de l'humilité culturelle.


Cette session se déroulera via Zoom et ne sera pas enregistrée.

Date et heure de la session: mardi 8 juin 2021 12h00 - 15h15

Heures-crédits: 3 heures-crédits pour ABSC/CHLA et MLA