Conférenciers invités

Conférence d'ouverture:  Samedi, 13 juin 2020

9:00 - 10:15


Conférenciers:  Dr James Makokis et son grand-père Chef Jim O'Chiese


Dr. James Makokis 

Biographie

James MakokisDr James Makokis est un fier Cri de la Première nation Saddle Lake du nord de l'Alberta. Il détient un baccalauréat en nutrition et sciences des aliments, une maîtrise en nutrition communautaire et un doctorat en médecine. Il a également reçu une certification du programme Aboriginal Family Medicine Training à l'Université de Colombie-Britannique.  Dr James Makokis a vécu une variété d'éxpériences uniques, voyageant avec l'ancienne gouverneure générale Michaëlle Jean en mission diplomatique au Brésil ou travaillant avec Dr Patch Adams dans la jungle amazonienne. Il a également été porte-parole du programme National Aboriginal Health Organizations Role Model.

Dr James Makokis est médecin de famille pour la nation Crie Kehewin, où il intègre médecine occidentale et traditionnelle crie, et exerce également sa pratique axée sur la santé transgenre à Edmonton, AB.  Il est un bénévole actif, un activiste et un consultant. Il participe à plusieurs conseils d'administration, dont ceux du Waakebiness-Bryce Institute for Indigenous Health de l'Université deToronto et le Indigenous Advisory Council de l'Université McEwan. Il a été co-directeur du Indigenous Wisdom Council of Alberta Health Services, directeur du Board of Indspire (auparavant la National Aboriginal Achievement Foundation), il a ravivé et dirigé la Two-Spirit Circle of Edmonton Society, et participé à la Indigenous Physicians Association of Canada. Dr Makokis a également reçu le prix National Aboriginal Achievement Special Youth Award en 2007, la plus haute distinction remise à un individu provenant des communautés autochtones. Avec son partenaire Anthony Johnson, il a remporté la septième saison de la course Amazing Race Canada, où ils ont compétionné sous le nom d'équipe "Team Ahkameyimok."


Chef Jim O'Chiese

Biographie

Chief Jim O'Chiese"Nos parents et ancêtres nous ont cachés afin de protéger l'éducation Anishinabe et les valeurs culturelles. Les enseignements sont universels. C'est notre responsabilité d'enseigner à la future génération."

Chef Jim O'Chiese est le grand-père de Dr James Makokis et est un leader cérémonial, Chef, environnementaliste, botaniste, forestier, personne-médecine, enseignant, et plus. Né en terrain boisé et élevé dans une famille Foothills Ojibway très traditionnelle, il a une forte connection avec le territoire et le savoir autochtones. Les Foothills Ojibway ont caché leurs enfants des agents des Indiens, donc Jim n'a jamais été emporté en pensionnat indien, et son éducation Ojibway et Crie est complètement intacte. Il a eu plusieurs enseignants qui l'ont aidé à forger sa compréhension des remèdes, des cérémonies, de la localisation et de la signification des sites sacrés, des flux de migration des animaux, du territoire, de l'eau, et du cosmos. Dépositaire de ce savoir, Jim ressent la responsabilité de le transmettre aux générations futures.

Jim a été indispensable pour l'obtention du droit aux Premières Nations d'utiliser le parc national Jasper - leur territoire traditionnel - pour les cérémonies et les rassemblements de médecine, qui leur étaient interdits depuis 1907. En 2008, en tant que professeur distingué du Yellowhead Tribal College, il a développé des cours décrivant les principes des cérémonies, la loi naturelle et la gouvernance. En 2014, il a piloté le développement d'un cours avancé, An Introduction to Indigenous Health and Traditional Medicines, qui inclut un stage à Jasper où les étudiants s'initient aux sites et remèdes sacrés. La demande a été instantanée: des étudiants ont appliqué de partout en Amérique du Nord et le cours était à pleine capacité en une semaine.

Sous son encadrement, les étudiants reçoivent l'enseignement nécessaire pour stimuler leur résilience, reconnecter leurs côtés humain et spirituel, et vivre en équilibre. C'est tout à son honneur que certains assistent à ses cours à plusieurs reprises afin de continuer à apprendre avec cet homme renommé, mais humble.


Conférence de fermeture: Lundi, 15 juin 2020

9:00 - 10:00


Conférencière: Jen Grant

Biographie

Jen Grant

Jen Grant a participé à chaque festival d'humour du pays à plusieurs reprises, incluant le Hub Cap Comedy Festival, Just for Laughs Festival, Halifax et Winnipeg Comedy Festival et plus. On peut l'entendre à l'émission The Debaters sur les ondes de CBC et elle a sa propre émission spéciale de télévision sur The Comedy Network. 

 Jen a été la première finaliste canadienne au Boston Comedy Competition, a été nommée l'une des 25 personnes les plus influentes de la capitale par le Ottawa Life Magazine et fait partie de la liste des cinq personnes les plus drôles de Toronto selon le Toronto Life Magazine. Elle a également eu l'honneur de se produire devant les troupes canadiennes au Moyen-Orient. 
 Après avoir vécu à Vancouver, Toronto et New York, Jen s'est enracinée dans une petite ville du Québec tout près d'Ottawa et fait la tournée du pays avec ses monologues comiques et conférences.

Sujet

 "Le succès est matière à rigoler"
Dans cette présentation humoristique et inspirante, Jen va démontrer comment utiliser le rire pour recadrer le stress. Elle partage ses outils, acquis pendant ses années en tant que comédienne professionnelle, qui permettent d'alléger les moments cruciaux de votre vie professionnelle et personnelle. En tant que monologuiste comique et oratrice qui promeut la pensée positive, la joie et la résilience, Jen a concocté une présentation ingénieuse et engageante qui met en valeur son style d'enseignement efficace, sa crédibilité et son sens de l'humour, afin d'aider les gens à améliorer leur santé personnelle, et favoriser le bonheur en modelant le stress par l'humour pour le transformer en force.

Jen possède un diplôme universitaire en communications de même que 20 ans d'expérience de monologuiste comique. Elle a également été étudiante en développement personnel pendant 25 ans. Sa manière très spéciale, drôle et unique de s'exprimer a un effet positif indéniable sur la santé de tous ceux qui s'approchent d'elle. La conférence énergique de Jen améliorera vos compétences en apprentissage et vous laissera une impression enthousiaste.