Plan stratégique de l'ABSC/CHLA, 2023-2025

Plan stratégique de l'ABSC/CHLA, 2023-2025


L’Association des bibliothèques de la santé du Canada (ABSC / CHLA) est une association professionnelle pancanadienne d'environ 300 personnes uvrant dans le domaine des bibliothèques de la santé. Les membres comprennent des bibliothécaires d'hôpitaux et des professionnel(-le)s de l'information dans divers domaines liés aux bibliothèques de santé affiliés à des institutions universitaires, au gouvernement et à des bibliothèques spéciales, ainsi que des étudiant(-e)s en bibliothéconomie et sciences de l'information intéressé(-e)s par la bibliothéconomie de la santé.

Le plan stratégique 2018-2021 privilégiait 5 orientations stratégiques primordiales :
  1. Bâtir les compétences : perfectionnement professionnel et développement du leadership
  2. Promouvoir le transfert des connaissances
  3. Démontrer la valeur / promouvoir le rayonnement de la profession de bibliothécaire des sciences de la santé
  4. Faire progresser les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation
  5. Renforcer l’infrastructure et les communications de l’association

Au cours des cinq dernières années, l'Association a remporté de nombreux succès, tels que l'organisation de conférences annuelles, y compris une conférence virtuelle bien accueillie en 2021, offrant une opportunité égale d'accès à la conférence et aux offres de formation continue ; l’offre d’un cours sur les affaires des bibliothèques ; la création d'un premier Institut de leadership pour les bibliothécaires à mi carrière ; la publication des Normes pour les bibliothèques et les services d’information des établissements de soins de santé et de services sociaux du Canada ; la publication de la politique de partage des données du JCHLA / JABSC ; la formation du Comité permanent des affaires autochtones et du Groupe de travail sur l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI) ; l’adaptation de la Reconnaissance des terres, du modèle de personnalisation, des définitions et du protocole de conférencier de la NAHLA et leur incorporation dans les événements de l’ABSC / CHLA ; l’élargissement de la portée du code de conduite de la conférence pour inclusion dans tous les événements de l’ABSC / CHLA ; et la réalisation d'un sondage complet pour évaluer l'engagement des membres à la fois au niveau des chapitres et au niveau national.

En raison de la pandémie de la COVID, le conseil d'administration de l'ABSC / CHLA a suspendu l'exercice de planification stratégique pendant un an, et en 2022, le conseil s'est lancé dans ce processus en menant une enquête complète pour évaluer l'engagement des membres. Après avoir examiné les plans stratégiques d'organisations similaires, interrogé des penseurs de premier plan dans le domaine des bibliothèques de santé et examiné les réponses au sondage, le conseil a créé un nouveau plan stratégique pour les trois prochaines années qui identifie les priorités où nous dirigerons nos énergies. Bien que la mission et la vision de l'Association restent les mêmes, les orientations stratégiques et les objectifs sont différents pour refléter les besoins des membres, les changements dans le paysage de l'information sur la santé et l'impact de la pandémie sur l'organisation et le domaine des bibliothèques de la santé.

Vision et mission


VISION

L'association aspire à bâtir une communauté de professionnels canadiens de l'information et des bibliothèques de la santé qui sont des partenaires estimés voués à l'amélioration de la santé, des soins de santé, de la recherche et de l'éducation.

MISSION

Nous préconisons et faisons valoir la valeur et l'importance des services d'information et de bibliothèques de la santé de grande qualité par le biais de l’éducation, des opportunités de financement, du partage du savoir, de la recherche et du partenariat. 

Orientations et objectifs stratégiques


Principales orientations stratégiques
  1. Renforcer la stabilité financière et administrative de l'Association
  2. Augmenter les avantages de l'adhésion à l'Association
  3. Promouvoir la croissance de l’Association
  4. Continuer à faire valoir la valeur des bibliothèques de la santé et des professionnel(-le)s des bibliothèques de santé


  1. Renforcer la stabilité financière et administrative de l’Association - Objectifs:
    1. Obtenir des services de gestion administrative qui répondent aux objectifs de service contractuels de l'Association.

    2. Reconstituer un fonds de réserve opérationnelle sain

    3. Explorer les opportunités de financement provenant de nouvelles sources ; par exemple, des subventions pour des activités de traduction ; commandites et publicités

  2. Augmenter les avantages de l’adhésion à l’Association - Objectifs:
    1. Renforcer l'accessibilité des offres éducatives avec des offres virtuelles accrues

    2. Mettre en uvre des améliorations au site Web de l’ABSC / CHLA pour faciliter les connexions entre les membres, améliorer l'accessibilité et améliorer l'expérience des utilisateur(-trice)s

  3. Promouvoir la croissance de l’association - Objectifs:
    1. Établir un objectif annuel d'adhésion par catégories pour augmenter le nombre de technicien(-ne)s et d’étudiant(-e)s membres

    2. Examiner les conditions d'adhésion, y compris les frais

    3. Travailler avec les chapitres de l'ABSC / CHLA pour encourager les professionnel(-e)s des bibliothèques de la santé à détenir des adhésions aux niveaux local et national

    4. Créer des initiatives de sensibilisation ciblées pour les étudiant(-e)s diplômé(-e)s en bibliothéconomie / sciences de l'information et les technicien(-ne)s en documentation

    5. Soutenir et encourager une communauté inclusive en promouvant des activités qui plaisent à un public plus large de professionnel(-le)s des bibliothèques de santé

    6. Améliorer les stratégies de communication pour favoriser une meilleure compréhension de la valeur du statut de membre et de l'Association

  4. Continuer à faire valoir la valeur des bibliothèques de la santé et des professionnel(-le)s des bibliothèques de santé - Objectifs:
    1. Faire reconnaître officiellement les Normes pour les bibliothèques et les services d’information des établissements de soins de santé et de services sociaux du Canada de l’ABSC / CHLA par des organismes d'agrément (tels que les ministères de la santé, les associations ou Agrément Canada)

    2. Mettre à jour et promouvoir l'outil de validation de la valeur et des ressources de la bibliothèque

    3. Créer des outils pour les programmes de littératie en santé pour les Canadien(-ne)s, en mettant l'accent sur les communautés mal desservies et sous-représentées