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Conception de stratégies pédagogiques pour l’enseignement de l’utilisation de l’IA en milieu bibliothécaire

Animatrices: Erica Nekolaichuk et Kaitlin Fuller
Accréditation: 2.00 crédit *
Date et heure : 25 novembre 2025, de 14 h à 16 h (heure de l’Est)
Format : En ligne

Les professionnel·le·s de l’information sont souvent chargé·e·s d’enseigner aux autres comment trouver de l’information, tant en milieu académique que clinique. Ce rôle, toujours essentiel, devient aujourd’hui crucial alors que l’IA générative transforme rapidement la manière dont l’information est accessible, interprétée et partagée, dans un contexte où la désinformation est omniprésente. Cet atelier, conçu pour tout·e professionnel·le de l’information impliqué·e dans l’enseignement, aidera les participant·e·s à créer des activités visant à développer la conscience et la pensée critique de leurs apprenant·e·s concernant l’utilisation de l’IA générative. Il mettra l’accent sur la conception pédagogique et la planification de cours, structurées autour de trois piliers clés : les facteurs situationnels, les résultats d’apprentissage et l’apprentissage actif.

Cet atelier s’adresse aux personnes qui souhaitent réfléchir en profondeur et de manière collaborative à leurs pratiques pédagogiques liées à l’enseignement de la littératie en intelligence artificielle. Les animatrices guideront les participant·e·s à travers plusieurs activités, en s’appuyant sur les expériences collectives des participant·e·s ainsi que sur leur propre expérience dans l’enseignement des outils de recherche en IA. Cet atelier n’utilisera pas de petits groupes de discussion (« Breakout Rooms »). À la place, les participant·e·s prendront part à des discussions via des sondages ouverts, créeront des objectifs d’apprentissage et des activités sur Google Slides, partageront des commentaires collectivement, et auront du temps dédié pour explorer et réfléchir à l’intégration de la littératie en IA dans leur enseignement.

À la fin de cette séance, vous serez en mesure de :

  • Appliquer une démarche de conception à rebours pour développer une séance d’enseignement en groupe sur des sujets liés à la littératie en IA
  • Discuter des défis et des opportunités liés à l’enseignement de la littératie en IA en contexte collectif
  • Identifier les facteurs situationnels propres à votre bibliothèque et à votre établissement, et réfléchir à leur impact sur votre conception pédagogique
  • Créer des objectifs d’apprentissage pour une séance d’enseignement sur des sujets liés à la littératie en IA
  • Concevoir des activités d’atelier pour favoriser l’atteinte des objectifs d’apprentissage par les participant·e·s


Erica Nekolaichuk est bibliothécaire en pédagogie au Gerstein Science Information Centre de l’Université de Toronto. Elle détient une maîtrise en histoire de la médecine de l’Université McGill et a complété sa formation en bibliothéconomie à l’Université Western en 2012. Elle est chargée de cours à la Faculté de l’information, où elle a conçu et enseigne occasionnellement un cours intitulé Evidence-Based Healthcare for Librarians. Ses intérêts de recherche actuels portent sur l’évaluation des performances des outils de recherche en IA dans le milieu universitaire.

Kaitlin Fuller, MLIS, est bibliothécaire en communication savante et en sciences de la santé à l’Université St. Francis Xavier (StFX). Avant de rejoindre StFX, elle a travaillé comme bibliothécaire de liaison pour le programme de médecine à l’Université de Toronto. Kaitlin a également enseigné en tant que co-enseignante du cours Health Sciences Literature & Information Resources à l’Université Dalhousie, comme professeure dans le programme de technologie de l’information documentaire au Nova Scotia Community College, et comme chargée de cours à l’Institut des sciences médicales de l’Université de Toronto. Ses intérêts de recherche incluent les pratiques pédagogiques des bibliothécaires, les stratégies de recherche pour la synthèse des connaissances, et l’évaluation des outils de recherche en IA dans le milieu académique.


Prix (Canadien)

MembresRégulier$75

Technicien·ne en documentation 
$65

Retraité·e/Personnes sans emploi  
$40

Étudiant·e
GRATUIT·E
Non-membres
$50


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Si vous n'êtes pas membre, veuillez d'abord vous inscrire gratuitement à un compte « CE Session Membership » pour accéder à la page d'inscription de cette session.



5 étapes pour créer des filtres de recherche validés

Formatrice: Lynda Ayiku 
Niveau: Introduction/De base
Accréditation: 1.00 crédit *

Vous vous demandez comment créer votre propre filtre de recherche validé? Que vous soyez un chercheur expérimenté ou à votre première synthèse des connaissances, cette session vous guidera à travers les étapes de création de filtres de recherche validés de haute qualité à partir d'un ensemble d’articles de référence.

Format: 
  • Vidéo préenregistrée de 30 minutes (disponible après inscription)
  • Période de questions de 30 minutes en direct le 3 novembre 2025 à 12 h (heure de l’Est)


À la fin de cet atelier, les participant·e·s pourront :

  • Faire la distinction entre les filtres de recherche validés et non validés, et en comprendre la signification
  • Décrire les techniques permettant d'identifier et de générer un ensemble d’articles de référence sur votre sujet
  • Identifier des stratégies pour développer un filtre de recherche grâce à un ensemble d’articles de référence « en développement »
  • Décrire comment valider un filtre de recherche à l'aide d'un ensemble d’articles de référence « pour valider »
  • Décrire comment la mesure de performance de rappel/sensibilité est utilisée pour évaluer l'efficacité des filtres de recherche
  • Décrire comment la précision, la spécificité et l’indicateur NNR (le nombre d’articles qu’il faut lire avant d’en trouver un de qualité) sont utilisées pour évaluer l'efficacité du filtre
Lynda Ayiku est une spécialiste séniore en information au National Institute for Health and Care Excellence (NICE) au Royaume-Uni. Dans son rôle, elle effectue des revues systématiques pour les services nationaux fondés sur les données probantes, tels que les lignes directrices. Elle réalise aussi des études de la portée pour appuyer l’évaluation des technologies de la santé et fournit des conseils sur les appareils médicaux numériques. L’intérêt que porte Lynda envers le domaine du développement de filtres de recherche validés ont mené au développement de filtres pour des régions géographiques (Royaume-Uni et pays de l'OCDE) ainsi qu’à des interventions dans le domaine de la santé numérique (applications mobiles et intelligence artificielle).

Prix (Canadien)

MembresRégulier$35

Technicien·ne en documentation $30

Retraité·e/Personnes sans emploi  $20

Étudiant·eGRATUIT·E
Non-membres
$50


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Documentation

Veuillez vous référer à la section "Continuing Education" du Manuel de gouvernance (EN) pour de l'information sur:

  • Politique de l'ABSC/CHLA pour le développement et la livraison de cours de formation continue
  • Directives pour l'accréditation des cours de formation continue de l'ABSC/CHLA
  • Exigences pour l'accréditation de formation continue des clubs de lecture

L'outil de planification Workshop Planning Manual est également disponible.

Formulaires

Liste des cours de formation continue

Cette liste répertorie les cours accrédités par l’ABSC/CHLA desquels les organisateurs de la section et de la conférence peuvent s'inspirer pendant la planification de leurs ateliers de formation continue. La liste sera mise à jour au fur et à mesure que de nouveaux cours seront élaborés et accrédités. Si vous avez participé ou développé un atelier, cours ou session d'information dont pourraient bénéficier vos collègues, merci de nous en faire part par courriel au Coordonnateur FC en indiquant "Liste de cours FC" dans le champ sujet.


Ateliers de formation continue du congrès ABSC et séminaires en ligne (accrédités pour 3 ans)


Apprendre la littérature juridique canadienne dans le contexte des soins de santé
Formateur: Dr. David H. Michels
Niveau: Introduction/De base
Approuvé pour 2 heures d’enseignement
Accréditation: 24 mai 2023 au 23 mai 2026
 
À la fin de cet atelier les participants et participantes pourront :
  • Reconnaître les différents types de littérature juridique reflétés dans les études de cas présentées
  • Utiliser les outils appropriés pour explorer les questions soulevées dans les études de cas présentées
  • Se sentir plus à l'aise pour naviguer dans la documentation juridique afin d'explorer des questions similaires dans le droit et la pratique de la santé et du lieu de travail.
 
Soutenir le développement et la gestion du contenu des documents politiques dans les organisations de soins de santé : rôles des professionnels et professionnelles des bibliothèques
Formateurs: Michelle Helliwell
Niveau: Introduction/De base
Approuvé pour 2 heures d’enseignement
Accréditation: 2 juin 2023 au 1 juin 2026
 
À la fin de cet atelier les participants et participantes pourront :
  • Comprendre la fonction des différents documents politiques.
  • Comprendre les facteurs clés qui font la réussite d'une équipe d'élaboration de politiques.
  • Identifier les connaissances, les compétences et les comportements clés que les professionnels et professionnelles des bibliothèques ayant des responsabilités variées doivent offrir à leur organisation pour soutenir à la fois l'élaboration des politiques et la gestion du contenu.
  • Comprendre les considérations relatives au contrôle des documents et à la gestion du contenu des documents politiques qui pourraient être pris en charge par des professionnels et professionnelles de la bibliothèque ayant des responsabilités variées.
 

MLA Educational Clearinghouse

Veuillez consulter la liste des cours de formation continue offerts par la MLA.

Selon l'accord bilatéral de 2015 entre l'ABSC/CHLA et la MLA, l'ABSC/CHLA peut accorder des unités de formation continue (UFC) selon les critères établis pour l'ABSC/CHLA pour des cours de la MLA enseignés au Canada. La MLA reconnaîtra les crédits de cours de FC de l'ABSC/CHLA comme étant équivalents aux crédits FC de la MLA. Les membres de l'ABSC/CHLA qui participent à un cours de la MLA au Canada pourront recevoir des crédits. L'ABSC/CHLA peut utiliser des cours de la MLA agrémentés par du contenu canadien approprié pour enseigner dans un contexte canadien comme base de ses propres programmes de formation continue.