Formation Continue

Documentation

Veuillez vous référer à la section "Continuing Education" du  Manuel de gouvernance pour de l'information sur:
  • Politique de l'ABSC/CHLA pour le développement et la livraison de cours de formation continue
  • Directives pour l'accréditation des cours de formation continue de l'ABSC/CHLA
  • Exigences pour l'accréditation de formation continue des clubs de lecture
L'outil de planification Workshop Planning Manual est également disponible.

Formulaires

Liste des cours de FC

Voici la liste des cours de formation continue accrédités par l'ABSC/CHLA. Si vous avez participé ou développé un atelier, cours ou session d'information dont pourraient bénéficier vos collègues, merci de nous en faire part par courriel à:  ce AT chla-absc.ca en indiquant "Liste de cours FC" dans le champ sujet.


Education Institute/The Partnership

L'ABSC/CHLA offre des cours en partenariat avec Educational Institute / The Partnership, nous vous encourageons à consulter le calendrier des événements pour les prochaines sessions.
 
Calendrier des événements

 

Ateliers de formation continue du congrès ABSC (accrédités pour 3 ans)

Copyright Aware: What You Need to Know
Instructors: Mélanie Brunet, Obianuju Mollel
Level: Introductory
Approved for 3.5 contact hours
Accreditation: June 4, 2019 to June 3, 2022
 
By the end of this course participants will be able to:
  • Critically apply their understanding of copyright principles to address common scenarios encountered by health librarians and information professionals
  • Understand how to share content without infringing copyright
  • Identify “copyright friendly” material that is openly licensed for sharing and how to find it
  • Refer to additional resources to deal with more complex cases
 
Planifiez Vos Revues Systématiques
Instructors: Karine Fournier, Marie-Cecile Domecq, Lindsey Sikora
Niveau: Introduction/De base
Approuvé pour 3 heures de contact
Accréditation: 4 juin 2019 au 3 juin 2022
 
À la fin de cet atelier les participants pourront:
  • Comprendre les principes d'une revue systématique.
  • Déterminer une question de recherche appropriée et réalisable.
  • Savoir comment appliquer un cadre pour une recherche de la littérature, comme le PICO.
  • Faire des recherches avancées dans PubMed pour repérer des résultats pertinents.
  • Déterminer le potentiel d'utiliser la recherche supplémentaire en relation avec la question de recherche.
  • Comprendre comment utiliser les outils d'évaluation critique, les gestionnaires de références et les logiciels de revues systématiques.
 
Understanding and addressing “predatory” publishers: An interactive workshop
Instructor: Dr. Kelly Cobey
Level: Introductory
Approved for 3.25 contact hours
Accreditation: June 4, 2019 to June 3, 2022
 
By the end of this course participants will be able to: 
  • understand what predatory publishers are
  • identify and distinguish predatory journals/publishers from legitimate ones
  • discuss and contribute to community strategies to educate others about predatory publishers and their consequences
 
Text Mining Tools for Search Strategy Development and Research Monitoring
Instructor: Julie Glanville
Level: Advanced
Approved for 6.5 contact hours
Accreditation: June 4, 2019 to June 3, 2022
 
By the end of this course participants will be able to:
  • Appreciate the range of free to access text mining tools, and the various options they offer in terms of helping with literature scoping, strategy development, record selection and record prioritisation 
  • Run analyses in some of the key resources
  • Appreciate how text analysis tools can help with research monitoring
 
Writing up your research for publication
Instructors: Margaret Sampson, Jessie McGowan
Level: Advanced
Approved for 3.25 contact hours
Accreditation: June 4, 2019 to June 3, 2022
 
By the end of this course participants will be able to:
  • identify a suitable journal to submit their research to
  • present their manuscript in IMRAD format
  • identify the reporting guidelines for the study design used in their research
  • address reviewer and editor feedback in order to maximize the likelihood of acceptance for publication

Leadership

MLA Educational Clearinghouse

Veuillez consulter la liste des cours de formation continue offerts par la MLA.
Selon l'accord bilatéral entre l'ABSC/CHLA et la MLA, l'ABSC/CHLA peut accorder des crédits de formation continue (CEU) selon les critères établis pour l'ABSC/CHLA pour des cours de la MLA enseignés au Canada. La MLA reconnaîtra les crédits de cours de FC de l'ABSC/CHLA comme étant équivalents aux crédits FC de la MLA. Les membres de l'ABSC/CHLA qui participent à un cours de la MLA au Canada pourront recevoir des crédits. L'ABSC/CHLA peut utiliser des cours de la MLA agrémentés par du contenu canadien approprié pour enseigner dans un contexte canadien.